Accueil
 
Qui sommes-nous ?
 
La gamme
 
Accessoires et pièces détachées
Editorial
Notre mission
Notre histoire
Mentions légales Contactez-nous Plan du site Plan d'accès

Notre histoire

En 1946, Edouard Joly et Jean Délémontez décident de s'associer et de créer une société consacrée à « l'étude, la construction et la réparation de tout matériel aérien ». En utilisant les premières syllabes de leurs deux noms, ils l'appellent « avions Jodel ». Ils installent un petit atelier le long de la route de Seurre, à Challanges près de Beaune, et commencent par réparer des planeurs pour le Service de l'Aviation Légère et Sportive.

Le bébé Jodel, avant tout un avion personnel

En janvier 1947, Edouard Joly et Jean Délémontez envisagent de se construire leur propre avion. Il s'agit en fait de la neuvième étude de Jean Délémontez, tout naturellement baptisée D9, qui correspond à un avion monoplace. Le premier vol est réalisé par Edouard Joly le 22 janvier 1948.

En 1949, Jean Délémontez commence l'étude du D10 un triplace dérivé du D9. Il dessine et construit une aile qui est toujours utilisée aujourd'hui sur le DR400 de Pierre Robin. Cette étude sera interrompue pour répondre à une demande de l'état français.

La gamme s'enrichit avec le D11... et tous ses successeurs !

En 1949, le Service Technique de l'Aéronautique décide de financer l'étude de trois formules d'avions différentes : aile basse, aile haute et biplan. Edouard Joly et Jean Délémontez choisissent l'avion à aile basse et reçoivent alors une commande pour deux prototypes biplaces, à réaliser en 5 mois. Jean Délémontez conçoit en un temps record une aile, récupère l'empennage du D10 et partant du D9, dessine un fuselage pour 2 personnes côte à côte.

Le premier prototype du D11 vole pour la première fois en avril 1950. Le second prototype reçoit le code D111, et vole pour la première fois en mai 1950. Edouard Joly et Jean Délémontez produisent alors 10 avions pour honorer une commande de l'état et un pour un client privé codé D112.

En 1957, Jean Délémontez étudie un avion quadriplace pour la Société Aéronautique Normande (SAN) de Lucien Quérey. Le vendredi 4 juillet 1958, le D140 effectue son premier vol. Plusieurs formes de dérive sont réalisées, donnant les versions B, C et E du « Mousquetaire ». L'Armée de l'Air achète plusieurs D140 pour l'entraînement de ses pilotes. Une version au fuselage aminci et sans soute arrière, baptisée D140R « Abeille » est produite en petite série.

En 1961, les clients de la SAN réclament un biplace avec plus de puissance et plus d'autonomie. Le D150 « Mascaret » vole pour la première fois en 1962.

En 1979, Jean Délémontez réalise l'étude d'un petit biplace à train classique, le D18 et d'une version à train tricycle et volets, le D19.

La dernière étude de Jean Délémontez a donné naissance à un avion biplace à train tricycle dérivé du D19 et baptisé Jodel D20 « Jubilé ».

Aujourd'hui la société Avions Jodel commercialise les liasses de plans pour le D9 « Bébé Jodel », le D112 « Club », le D18 « Liberty », le D140E « Mousquetaire », le D140R « Abeille », le D150 « Mascaret » et le DR1050M « Excellence ».

 

Haut de page

Edouard Joly et Jean Délémontez
Edouard Joly et Jean Délémontez

Aux commandes du D9 par lequel tout a commencé
Aux commandes du D9 par lequel tout a commencé

Un des premiers D140
Un des premiers D140

 

Mentions légales - Contact - Plan du site - Plan d'accès - Design et hébergement : EFSC