Accueil
 
Qui sommes-nous ?
 
La gamme
 
Accessoires et pièces détachées
Editorial
Notre mission
Notre histoire
Mentions légales Contactez-nous Plan du site Plan d'accès

Jodel : bientôt 60 ans...

Du petit D9 monoplace de 1946 au quadriplace d’aujourd’hui, ce sont plus de 7000 appareils bois et toile à ailes « aux bouts relevés » qui ont été produits.

Un succès jamais démenti

Depuis les années cinquante où l’on parlait d’un JODEL pour désigner un avion léger, ce monotype s’est installé. Les Avions Robin restent notre principal producteur d’avions légers ; et plus d’un tiers des avions de construction amateur français sont des JODEL.

A l’heure où la plupart des pilotes insistent sur la polyvalence de leurs machines, quels autres avions que les JODEL peuvent réellement traverser les modes et accomplir aussi bien tant de différentes missions ?
(Ecole, Voyage, Travail Aérien, Vol Montagne)

Depuis leur premier vol, les Avions JODEL se sont fait remarquer par leur simplicité de construction, leur économie d’utilisation, ainsi que leur fiabilité et sécurité de pilotage ; qualités qui caractérisent l’ensemble des études de Jean DELEMONTEZ, concepteur d’une brillante lignée depuis plus de cinquante ans.

La technologie parfaite pour les avions légers

Le succès des JODEL est également le rappel que la technologie bois et toile demeure d’une efficacité redoutable lorsqu’il s’agit de construire des appareils légers. Le bois dispose d’atouts non négligeables : résistance au vieillissement, absence de corrosion, facilité de réparation.

Construire son avion léger est une expérience enrichissante et éducative. le bois demeure facile et plaisant d’emploi ne nécessitant aucune compétence particulière.

En raison des nouvelles colles modernes et des produits de protection, les avions en bois peuvent durer indéfiniment. A la différence du métal, le bois ne se fatiguera pas et à la différence des plastiques, le bois n’est pas affecté par les rayons UV du soleil.

Janine Délémontez - Philippe Pouliquen

Haut de page

Edouard Joly aux commandes du D9 n°1
Il y a 60 ans, le D9 s'envolait. Son succès fut tel que c'est tout une gamme d'avions qui décolla à sa suite !

 

Mentions légales - Contact - Plan du site - Plan d'accès - Design et hébergement : EFSC